ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Objectifs

Les événements relatés sont très proches de nous, non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps. En effet, ils ont eu lieu à Vernayaz, appelé Mayens d’en bas de la commune de Salvan au milieu du XlXème siècle. Et si l’on pense qu’aujourd’hui les centenaires sont de moins en moins rares, et que l’on peut retrouver sur la même photo quatre ou cinq générations d’une même famille, au regard de l’Histoire, 178 ans c’est très court. Pourtant, par la violence et le tragique qu’ils dégagent, ces événements semblent d’une époque très lointaine, presque totalement oubliée, avec laquelle nous n’avons plus rien en commun.

Ce double constat a permis à toute l’équipe de réalisation du projet de prendre conscience des profonds changements (politiques, économiques, sociaux et culturels) qui ont bouleversé la société valaisanne en peu de temps. Il l’a donc amenée à oeuvrer avec beaucoup de prudence dans la conception générale du projet et à faire preuve d’une grande rigueur dans le travail de recherche qui a précédé la mise en forme du scénario. 

Le travail de mise en forme de la matière première narrative du scénario (synopsis) a suivi un double objectif.  
Le premier a été de comprendre les enjeux politiques, religieux et économiques liés au fait historique principal (combat du Trient), en adoptant une posture neutre vis-à-vis des parties en présence lors du conflit. Il paraissait essentiel d’être dans une attitude de compréhension, en évitant le plus possible celle du jugement. 
Deuxièmement, il semblait indispensable de porter un point de vue sur l’événement historique local en le plaçant dans le contexte des grands bouleversements politiques, économiques, religieux, sociaux et culturels qui ont secoué toute l’Europe au XlXème siècle. 
Ces objectifs ont permis d’échafauder un scénario mettant en présence des personnages fictifs et réels, du XlXème siècle et d’aujourd’hui. 

Durant toute la phase de création du spectacle, une attention particulière a été portée sur la recherche de crédibilité dans le choix des personnages, des lieux, des accessoires et des événements. 
En choisissant une forme de spectacle total mêlant le cinéma, le théâtre, la musique, le chant et la danse, et en utilisant une caricature finement dosée, l’équipe de réalisation a toujours recherché à traiter avec la plus grande cohérence possible la suite des situations vécues par les personnages. 

Contact

La Confrérie "La Pissevache"

cinecabaret.vernayaz@gmail.com

Chemin de l'Eglise 5
1904 Vernayaz